top of page

Congrégation Notre Dame au Vietnam

La Congrégation Notre Dame Chanoinesses de St Augustin consiste en plus d’une centaine de religieuses qui vivent et travaillent dans plusieurs communautés éparpillées çà et là au Vietnam. En ce moment, elles opèrent plus d’une douzaine de centres scolaires et abris pour jeunes femmes, et assurent l’instruction et un cadre sécurisé aux enfants de 5 à 15 ans et aux femmes seules.

 

Là où il y a besoin, CND-VN identifie le problème, rédige une proposition de subvention, et trouve le moyen de réaliser le projet. “Nous faisons autant que nous le permettent nos bienfaiteurs” dit Sr: Thanh Nga dans une lettre à une ancienne.

 

Certains projets partent de très humbles origines. Anh Linh I et II par exemple sont deux écoles (primaire et collège) gratuites. La première a été construite sur le site d’une porcherie abandonnée dans un quartier populeux délabré de HCMville. Après deux décades de travail acharné, ces écoles sont devenues des écoles modèles dans toute l’Asie du Sud-Est. Les religieuses reconnaissent que ce succès est en partie possible grâce à leurs bienfaiteurs.

IMG_4662.HEIC
La porcherie avant 1991
 Première classe à Anh Linh I en 1991

AL I et II ont maintenant plus de deux cent élèves. Trente à quarante élèves ont leur diplôme de sortie chaque année.

Un pensionnat de jeunes filles dans le delta du Mékong est un autre exemple du travail des soeurs. Là où la mousson règne et cause des inondations annuelles, les enfants doivent se rendre à l’école en barque. En ce cas, dans certaines familles, seuls les garçons peuvent aller à l’école et les filles restent chez elles pendant la saison des pluies. Pour remédier à la situation, les soeurs de CND-VN ont ouvert un pensionnat pour jeunes filles près de l’école communale vers 2010. Les parents paient ce qu’ils peuvent, parfois en riz ou en légumes, pour que leurs filles puissent s’instruire et participer aux classes de travail manuel ou ménager. 

Pensionnat Thanh An dans le delta du Mékong.

La congrégation s’adresse aux problèmes sociaux comme l’analphabétisme, l’exploitation des enfants, la pauvreté et l’ignorance. Par leur travail, patience, et leur foi comme guide, les soeurs continuent à offrir assistance et espoir à ceux qui en ont peu ou pas du tout dans la droite ligne des enseignements de Bienheureuse Alix Leclerc.

*Photo Credits: CND-VN Archives
bottom of page