Brève histoire de CND-VN
Récréation à Regina Mundi, 1962
La Congrégation Notre Dame Chanoinesses de St Augustin a été fondée en France en 1597 par Bienheureuse Alix Leclerc. Elevée dans un milieu privilégié, Alix a eu une vision de la Vierge qui l’a guidée vers un concept révolutionnaire pour l’époque: fournir une éducation aux jeunes femmes pauvres.
Pour Alix, une mère de famille se devait de posséder un ensemble cohérent de connaissances pratiques allant des tâches ménagères à l’éducation des enfants en passant par des notions de tenue des comptes et autres notions permettant éventuellement de tenir un poste de travail pour augmenter les revenus du foyer. De ce rêve, et de la volonté des soeurs, est née la Congrégation Notre Dame, une communauté de religieuses dédiée à l’éducation des jeunes femmes. La première institution gratuite pour jeunes filles a ouvert ses portes à Poussay, Lorraine, en France, en 1598.
De très nombreuses écoles furent ensuite fondées, dont notamment trois écoles au Vietnam dans les années 1930, sous l’égide de l’impératrice Nam Phuong qui était une ancienne de CND à Paris. Avec l’aide de son père, M. Nguyen Huu Hao, trois collèges pour jeunes filles ont été fondés avec l’arrivée de douze intrépides religieuses françaises parties de Marseille à destination de Saigon. La première école, Notre Dame du Langbian, débute à Dalat en 1935. Deux années plus tard, ce fut le tour de Notre Dame du Rosaire à Hanoi. En 1950 enfin, Regina Mundi fut la troisième école de CND au Vietnam à accueillir des élèves.
Les douze premières religieuses françaises de CND-VN
L'impératrice Nam Phuong
La construction de Notre Dame du Langbian (NDL) dans un paysage de montagnes et collines à Dalat s’avérait difficile. Comme le relatait une religieuse dans sa missive, “ Nous n’avons pas d’eau courante, mais après une averse, nous avons de l’eau potable; nous n’avons pas d’électricité, mais nous faisons notre travail au clair de lune.”
Après les Accords de Genève 1954 et la partition du Vietnam, Notre Dame du Rosaire (NDR) fut confisquée par les autorités communistes et rebaptisée Ministère de la Santé et Prévention de la Tuberculose. Les religieuses concentrent alors leurs efforts sur NDL et RM. Elles cherchent aussi à procurer un soutien à de nouvelles congrégations comme celle des Amantes de la Croix.
Avec l’arrivée du régime communiste au Sud Vietnam en 1975, la plus grande partie de Notre Dame du Langbian et Regina Mundi est confisquée. NDL devient un centre de formation pour les minorités ethniques de la région tandis que le lycée Hong Gam s’installe dans les anciens bâtiments de RM. Toutes les religieuses de souche étrangère sont expulsées du pays. Les religieuse vietnamiennes se dispersent en petits groupes et travaillent dans le secteur des services pour subsister. Cependant, la torche qui a été allumée quelques centaines d’années auparavant continue à brûler; le rêve d’Alix est resté vivant grâce au courage et dévouement des religieuses de CND-VN, le soutien de la maison mère en Europe ainsi que celui des anciennes élèves de par le monde.
Congrégation Minh Chieu à Phu Nhuan où se retrouve Sr. Hélène Marty en 1972.
Deux jeunes soeurs à RM, 2023
En 1991, à Khanh Hoi, un quartier populeux et mal famé du vieux Saigon,
à l’emplacement d’une vieille porcherie, l’école primaire Anh Linh I voit enfin le jour. Au début, c’était une école gratuite pour les enfants sans abri du quartier. Avec le temps, s’y ajoute le collège Anh Linh II qui est inauguré en 2005. Ce dernier est aménagé pour recevoir deux cents élèves avec en plus un dortoir pour étudiantes qui viennent de loin. Maintes générations d’élèves sortis de Anh Linh connaissent par coeur la chanson “Nơi đây là tổ ấm yêu thương của chúng mình” (Nous sommes chez nous) quand ils reviennent rendre visite à leur ancienne école.
Peu à peu, plusieurs crèches émergent autour de Anh Linh pour libérer les jeunes mères et leur permettre de travailler. Entretemps, dans la région de Hau Giang dans le delta du Mékong, un pensionnat pour jeunes filles, Thanh An, accueille des pensionnaires pour la première fois en 2010.
Aujourd’hui, CND-VN est une communauté florissante dévouée à la vision de M. Alix Leclerc et à l’éducation des enfants et jeunes femmes au Vietnam.